L’inbound marketing est la stratégie parfaite pour répondre aux attentes des acheteurs B2B modernes. Mieux encore, il permet aux entreprises innovantes d’attirer leur attention, alors qu’elles sont immatures et ignorent parfois que de nouvelles offres comme celles-ci existent. L’inbound marketing ou marketing entrant, présente effectivement de nombreux avantages, quels sont-ils ?
L’inbound marketing fidélise davantage
Les méthodes d’inbound marketing sont surtout favorables à l’image de l’entreprise. Que ce soit par le biais de blogs, des réseaux sociaux ou de son propre site Internet, en partageant gratuitement des informations utiles avec les consommateurs et en les aidant à résoudre des problèmes, l’entreprise a véhiculé une image plus positive et attractive que la distance qui existait auparavant. De cette façon, elle a montré de l’intérêt pour ses objectifs et a fait preuve de générosité envers eux. La diffusion de contenu de l’entreprise démontre également son professionnalisme et met en évidence ses capacités de conseil. Aux yeux des consommateurs, cette capacité est très bénéfique, ils ne sont pas des experts et recherchent des réponses correctes à nombre de leurs questions.
Dans le cadre de stratégie inbound marketing, la relation établie entre les consommateurs et les marques est beaucoup plus fidèle qu’avec les méthodes traditionnelles. Cette relation commence par de bonnes bases, car la rencontre est menée par la seule intention du consommateur. Contrairement au mode « poussée » qui a fait irruption dans sa vie, il ne sentait pas le risque d’être attaqué.
Puis, grâce au développement d’une communication bidirectionnelle et d’une véritable attention mutuelle (orientés clients), cette relation se renforce progressivement. Cela permet à l’entreprise de comprendre rapidement ses interlocuteurs et de personnaliser les relations. Le résultat : une plus grande satisfaction client et un attachement plus fort à la marque. La méthode et la direction de l’inbound marketing peuvent établir une relation de confiance entre la marque et le consommateur et établir une connexion durable bien au-delà des attentes des méthodes traditionnelles. Vous pouvez profiter de davantage d'informations sur le sujet en visitant le site www.goaland.fr.
Par rapport à Outbound, utilisez des méthodes moins risquées
Il est impossible d’utiliser le même mode de communication dans tous les pays/régions où vous souhaitez déployer votre entreprise. Promouvoir le marketing est très efficace pour votre marque en France, mais cela peut avoir des conséquences désastreuses dans certains pays.
Par conséquent, la méthode d’inbound marketing sera plus adaptée à ce type de public. Elle implique une recherche approfondie sur le rôle de l’acheteur et son cycle de vente, son comportement et ses préférences en matière de consommation d’informations. Vous éviterez ainsi de concentrer vos efforts et vos ressources marketing sur des canaux qui ont peu de chances de fonctionner. Vous vous concentrerez plutôt sur la création de contenu qualitatif soigneusement conçu et sur l’adaptation au parcours client.
Mais gardez à l’esprit que l’inbound implique un travail continu. À mesure que de plus en plus d’informations sur les profils et les attentes des clients deviennent disponibles, la personnalité de l’acheteur et son parcours doivent être mis à jour. Plus importants encore, l’inbound et l’automatisation permettent de commencer à collecter des informations sur les clients, améliorant ainsi la stratégie, le tout à moindre coût par rapport à l’existence réelle.
Vous pouvez mieux contrôler les coûts
La génération de contenu de haute qualité, l’optimisation du site Web et les citations naturelles, fondement du marketing entrant, représenteront la plus grande partie du gâteau « budget ». Les deux autres dépenses seront l’achat d’espace (pour promouvoir votre contenu, pas seulement vos offres commerciales !) et le « temps de main-d’œuvre » (que vous soyez une production en interne ou que vous choisissiez de sous-traiter à un prestataire professionnel).
Plus précisément, le coût des médias numériques est encore bien inférieur à celui des médias traditionnels. Le coût de génération de leads de l’inbound marketing est 61 % inférieur aux méthodes de marketing traditionnelles. N’hésitez pas à comparer mensuellement ces données avec l’enveloppe que vous avez réservée aux bars traditionnels (TV, radio, info, affichage, etc.). Ce sera plus intéressant lorsque vous calculerez le retour sur investissement pour tout le monde. Enfin, considérant que 61 % des consommateurs ont pris une décision avant de consulter le service commercial (FIG), vos coûts d’acquisition client seront également optimisés.
Bénéficiez d’un investissement pérenne
Le contenu web créé par l’entreprise est accessible depuis sa création, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an (voire 366 jours dans une année bi-machine). Ainsi, vos potentiels clients et clients peuvent vous consulter à tout moment. C’est pourquoi on a souvent tendance à dire que votre site web est désormais votre meilleur prestataire ! Cette présence dans la durée permet d’établir une relation plus durable avec les consommateurs (les médias traditionnels ont un rayon d’influence plus court). Enfin, cette accessibilité permanente et de nouveaux contenus régulièrement ajoutés favorisent grandement l’amélioration progressive des citations naturelles et la visibilité en ligne de votre marque. Contrairement aux médias traditionnels, le coût n’a rien à voir avec le public. Que votre article soit lu par 50 personnes ou 5 000 personnes, le coût est le même.