Le Light Fidelity, plus couramment connu sous les termes Li-Fi ou Lifi, est une nouvelle technologie de communication sans fil qui fonctionne grâce à la lumière, en utilisant la partie visible du spectre électromagnétique des ampoules LED. Cet internet par la lumière permet de connecter des appareils mobiles à des objets connectés pour y transférer diverses données, qu'il s'agisse de fichiers, de photos, etc.
Pour le moment, la portée du Li-Fi est très limitée puisque cette technologie ne peut être utilisée que si vous vous trouvez à proximité d'une source lumineuse qui fonctionne. Par ailleurs, il faut savoir que d'autres sources lumineuses, telles que la lumière du soleil, par exemple, peuvent interférer de façon négative sur son bon fonctionnement.
Quels sont les avantages qu'offre le Li-Fi par rapport au Wifi ?
L'internet par la lumière présente de nombreux avantages qui lui permettent d'apparaître aujourd'hui comme une alternative très prometteuse au wifi :
- Le Lifi bénéficie d'un débit beaucoup plus important, puisqu'il est 10 x plus rapide que la lumière.
- Cette technologie revient beaucoup moins chère à installer et à utiliser.
- Le Li-fi est plus sécurisé que le wifi, car les ondes lumineuses ne peuvent pas traverser les murs : le risque de piratage est donc réduit.
- Les points d’accès potentiels sont plus nombreux qu'en wifi, puisqu'on trouve désormais des ampoules LED un peu partout.
- Cette technologie permet une transmission de données sans avoir besoin d'ondes électromagnétiques, est peut donc être utilisée là où le Wi-Fi ne le peut pas.
Quelles utilisations peut-on faire du Li-Fi ?
L'internet par la lumière est une technologie relativement récente, puisque les premières communications Li-Fi via des luminaires LED ont eu lieu en 2005, en France et au Japon. Mais il n'en reste pas moins que, depuis son apparition, cette technologie ne cesse de séduire de plus en plus de collectivités et d'entreprises privées.
C'est ainsi qu'en France, le Lifi est par exemple utilisé :
- Dans certains musées, comme le musée Français de la Carte à Jouer de la ville d'Issy-les-Moulineaux, pour permettre aux visiteurs d'accéder à un guide de visite via une tablette pourvue d'une clé Li-Fi.
- Dans des centres commerciaux, comme Euralille par exemple, pour transmettre aux clients, via leurs téléphones portables, des publicités personnalisées inhérentes aux rayons dans lesquels ils déambulent.
- Dans des espaces extérieurs pourvus d'éclairage public pour transmettre des informations aux usagers de transports, comme le train par exemple, ou faire des annonces administratives sur des panneaux lumineux , comme y afficher les informations pratiques de la ville, par exemple, etc.
- Dans les avions d'Air-France pour permettre aux passagers de bénéficier d'une connexion rapide et sécurisée durant leur vol.
Notez enfin que plusieurs grandes entreprises axées sur les technologies de l'information et de la communication, telles que Huawei, Signify et Vodafone, s'intéressent à toutes les possibilités que peut offrir la technologie du Lifi et envisagent de l'utiliser en la couplant à la 5G afin de pouvoir fournir des connectivités haut débit fiables et hautement sécurisées à leurs clients. Le Lifi devrait donc connaître une forte croissance ces prochaines années et permettre de générer des milliards de dollars d'ici 2025.